Présentation
Le Musée historique du Sénégal est rattaché au département des musées de l’Institut Fondamental d’Afrique Noire - Cheikh Anta Diop (IFAN). Il se trouve dans l’une des premières destinations touristiques du Sénégal : l’Ile de Gorée.
Gorée est originaire du terme néerlandais goede rede qui désigne « la bonne rade ». Elle est classée patrimoine mondiale de l’humanité par l’UNESCO depuis 1978. Elle est une île de renom grâce à son histoire, son architecture et ses lieux de mémoire.
Le Musée a été créé en juin 1954, sous l’appellation de Musée historique de l’Afrique Occidentale Française (AOF). Il avait pour objectif de présenter l’histoire des peuples de l’AOF. Lors de son inauguration en mars 1989 au fort d’Estrées, le Musée historique change de statut et présente l’histoire du Sénégal de la préhistoire à nos jours.
Le bâtiment qui abrite le Musée historique est une ancienne fortification militaire construite entre 1852 et 1856 par les français pour défendre la rade de Gorée contre d’éventuelles pénétrations étrangères. Il deviendra ensuite une prison civile. En 1977, il fait l’objet d’une restauration par le chercheur anthropologue belge Guy Thilmans suite au transfert des détenus à Dakar. Initialement appelé « batterie du nord », le fort porte aujourd'hui le nom du vice-amiral Jean d’Estrées.
Le Musée présente une histoire chronologique du Sénégal de la préhistoire à l’époque contemporaine. Il dispose d’une collection très diversifiée composée d’objets archéologiques, de photos, de dessins, de graffitis, de cartes, de pièces de monnaie, de sculptures et d’artefacts en textile et cuir. Cette collection est le reflet d’un riche héritage historique et artistique, d’un patrimoine national que le Musée promeut et diffuse d’une manière permanente. Avec une superficie de 1 900 m2, il dispose de 11 salles d’exposition permanente qui s’articulent autour de 3 grands thèmes : la Préhistoire, la Protohistoire et l’Histoire.
Façade du Musée historique du Sénégal.
Vue de la cour intérieure du fort d’Estrées abritant le musée depuis mars 1989.
Cours intérieure
Vue mer et canons